Avant de commencer, je tiens à dire qu’il est grisant de s’habituer à rouler au milieu des zèbres, antilopes, girafes, autruches et de dormir au milieu des babouins (qui nous ont dérouillé notre tente et notre voiture, cela dit en passant) dans des décors proches de Tatooine pour les amateurs de science-fiction (en gros stan, c’est dans Star Wars).
Nous nous sentons vraiment bien (pour ne pas dire vraiment très bien car nous aurions peur pour la suite) dans ce pays et nous habituons à l’isolement que ce dernier procure, aussi c’est avec une certaine appréhension que nous nous dirigeons vers Sossusvlei dans le centre de la Namibie au beau milieu du désert du Namib.
Ces salars (ou déserts de sel pour les novices) coincés au milieu des dunes toutes plus rouges les unes que les autres constituent le spot touristique de la Namibie et le lever de soleil sur ces dunes est un grand classique des photographes avertis (tout le monde croit l’être aujourd’hui avec le numérique mais bon).
Très vite, nos appréhensions se lèvent car malgré l’affluence, il est vrai plus importante ici, nous parvenons (grâce à un beau lever à 4h30 du matin orchestré par Anne-Matinale) à nous hisser au sommet des dunes, seuls au monde, avec le désert à nos pieds pour notre plus grand bonheur…
Bah, y’a pas à chier, c’est vraiment canon, il est difficile de nous ôter le sourire pour le reste de la journée que nous passons à sillonner de dunes en dunes et de salars en salars. Nos pieds s’en souviendront mais pas autant que nos petites têtes (en gros, c’est comme la première fois à Eurodisney pour un gosse). Très franchement, c’était « terrible » comme disait l’autre.
Je passe rapidement sur le fait qu’on ait raté le lever de soleil grâce à un bel ensablage de la Nissan Grand Livina (merci au couple qui a sacrifié son lever de soleil pour nous aider à sortir de ce guêpier), comme quoi ça arrive à tout le monde. Anne-matinale est vite devenue anne-colère à ce moment-là, heureusement que la beauté des lieux est venue me sauver (j’avais un peu fait le fangio, j’avoue).
Ces deux jours resteront mémorables pour nous mais une belle journée de trek de 8h dans la Naukluft Mountain (2000 m tout de même) sous un cañar des familles le lendemain nous calmera très vite et nous renverra tranquillement dans les bras de morphée vers 18h30 (le pire, c’est que c’est vrai).
Demain, une longue route à travers le désert nous attend pour de nouveau rejoindre la côte Atlantique et la ville de Swakopmund (troisième agglomération de Namibie qui je le rappelle compte en tout et pour tout 2 millions d’habitants pour une superficie équivalente à 2 fois la France) où quelques bars et activités « funs » (comme disent les gens plutôt cools ou les australiens) nous attendent.
On vous embrasse bien fort et excellent anniversaire à la petite Solveig.
PS : j’espère que vous appréciez le petit côté Géo et Histoire des commentaires (je n’arrive pas à m’en passer c’est fou)
PS 2 : nous ne sommes ni assez bons écrivains ni assez bons photographes pour donner une bonne impression de ces immensités, paysages et de la gentillesse des gens ; aussi, nous vous invitons à découvrir ce pays par vos propres moyens. D’ailleurs pour les photos, nous allons bientôt les mettre sur Flickr pour que vous les ayez en meilleure qualité car elles sont un peu pourries sur ce blog