Les dents de la mer (19/09 – 20/09)

19/09/2012, Hermanus, 6 h du matin : la nuit a été longue et difficile pour Anne-yeuxbouffis qui a décidé la veille de s’inscrire avec moi pour aller plonger en cage avec les GRANDS REQUINS BLANCS. Le petit déjeuner reste sur l’estomac et le trajet de 1h jusqu’à Gansbaii (lieu du crime d’où s’élance le bateau) se fait dans le silence le plus total. Anne-Matinale regrette déjà et parvient presque à transformer mon excitation en frousse.

En arrivant là-bas et après une heure de délibération, les navigateurs refusent de prendre la mer en raison de la météo, Anne-froussarde exulte alors que je fais une mine déconfite. Je suis très déçu car j’avoue que je rêve de voir ces grands prédateurs mais nous aurons une autre chance le lendemain matin avant de reprendre définitivement la route vers l’est (nous croisons tous les deux les doigts, mais pas pour la même raison).

Nous en profitons pour aller admirer la côte à la limite de l’Océan Atlantique et de l’Océan Indien (à De Hoop pour les connaisseurs) pendant la journée et déjeunerons devant un spectacle qui me redonnera le sourire : le bal des baleines. En période de ponte, elles quittent l’Antarctique pour aller vers les côtes sudafricaines, pour notre grand bonheur (les sauts sont vraiment splendides, et puis ce sont quand même les plus grandes bestioles du monde !!!).

20/09/2012, Hermanus, 5h30 du matin : même topo sauf que cette fois-ci le temps semble clément et Anne-Miquette commence à sévèrement paniquer. Verdict : GO GO GO !!! Je suis aux anges (bien que je ne fasse pas trop le malin non plus) tandis qu’anne-cha se demande ce qu’elle fout là…

Alors je ne vous cache pas qu’on ne savait pas du tout à quoi s’attendre et je dois dire que c’était juste beaucoup mieux et beaucoup plus impressionnant que ce que nous aurions pu imaginer. Franchement, à peine ancré, nous apercevons un grand blanc (nous comprendrons après que ce n’était qu’un bébé) en pensant que c’était déjà exceptionnel.

C’est là que le festival commença et du haut du bateau alors que nous regardions l’appât depuis dix minutes en pensant que rien ne se passerait, un énorme requin (4/5m et plus d’une tonne) surgit de nulle part et saute en dehors de l’eau bouche grande ouverte qui laisse découvrir sa double rangée de dents !!! Incroyable !!! Anne-Miquette me broie la main en me susurrant : « je n’entrerai jamais dans la cage, je n’entrerai jamais dans la cage … »

Dès lors les grands blancs (nous en aurons eu 4 différents) enchaînent les sauts (et oui les requins sautent) féroces avec une puissance hors du commun. La cage qui permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes me permet de convaincre Anne-courageàdeuxmains de m’accompagner. Et là c’est le summum, l’entrée dans la cage (faire attention à ne pas laisser trainer ses doigts et ses pieds, flippant …) dans l’eau bien glacée et un peu sombre fait monter la pression, le rythme cardiaque s’accélère avant de s’arrêter net quand le requin débarque à un mètre de nous à pleine vitesse et se coince le nez dans la cage (au niveau d’anne-cha) avant de s’en dégager sauvagement à grand coups de queue … Le requin replonge, je sors la tête de l’eau en pensant qu’anne-cha allait m’en coller une mais toute la nervosité se transforma en fou rire qui ne s’arrêtera qu’une fois de retour à quai.

Je ne sais pas le bien-fondé ou non de cette pratique (eux nous assurent qu’il n’y a aucun problème) mais qu’est-ce qu’on s’est gavé !!! Franchement on s‘est éclaté et je peux dire que je ne suis pas peu fier de la petite qui avait une peur pas possible des requins, on s’en marre encore (le seul problème est qu’on voit un grand requin blanc nous foncer dessus à chaque fois qu’on ferme les yeux maintenant).

Nous vous laissons profiter des photos et films pendant que nous continuons notre route vers la véritable Garden road et la « célèbre » ville de Knysna.

This entry was posted in Afrique, Afrique du Sud. Bookmark the permalink.