Surfin’ RSA !!! (23/09 – 26/09)

Notre première étape dans l’Eastern Cape n’est autre que la Mecque du surf en Afrique : Jeffrey’s Bay, connu pour ses supertubes.

Alors comment dire, un backpackers à Jeffrey’s Bay consiste en la réunion d’une bande de grands blonds ou bruns oxygénés (ce qui revient au même) torses nus et abdominaux à l’air (bien qu’il fasse frais) qui crient plein de « youhou » après un cul sec de bière et qui ne parlent que de la vitesse du vent. Alors autant Anne-Sportive avec ses serpents sur la tête et sa plaquette d’abdos à faire jalouser feu Patrick Schwayze se fond dans la masse, autant les gens se demandent ce que je fous là.

Ne nous laissant pas impressionner, nous nous inscrivons à un cours de surf donné par T-K qui bien qu’ayant débuté le surf qu’à 18 ans (apartheid oblige, c’est moche) s’avéra un excellent professeur puisque après une première séance de 2h (qu’est-ce que c’est crevant …) nous réussirons à nous mettre debout sur nos planches, ce qui nous valut le petit rire de hyène d’Anne-satisfaite (ceux qui la connaissent bien voient de quoi je parle).

Après Jeffrey’s Bay, nous avalons les km vers l’Est pour rejoindre le petit village de Coffee Bay (ah bon on s’est fait un peu peur avec une vache qui a déboulé sur l’autoroute). Ce village assez « roots » se situe sur la Wild Coast dans la région très rurale du Transkei où vivent les Xhosas, tribu dont est originaire un certain Nelson « Madiba » Mandela.

Les paysages et maisons (rondavels plus précisément) perdus dans les montagnes sont superbes tout comme ce peuple qui s’avéra des plus gentil et accueillant.

Après deux journées à leur côté tout en continuant de perfectionner notre équilibre sur les planches de surf (la plage est magnifique), nous reprenons la route direction les montagnes du Drakensberg qui constituent la frontière naturelle du Lesotho, au plus grand plaisir d’Anne-Trekkeuse.

En tout cas, la révolution est lancée, profitez-en, les bruns, les petits et les sans abdos ont enfin le droit de faire du surf (de rien les gars). Franchement, c’est super addictif et nous allons essayer d’en faire régulièrement afin d’intégrer la « communauté ».

This entry was posted in Afrique, Afrique du Sud. Bookmark the permalink.