Nous nous rendons compte que nous vous faisons plus part de certaines activités sur ce blog sans trop vous relater les sensations et les impressions que nous vivons dans ce pays mais cela requiert une toute autre habilité d’écriture.
Cela dit, essayons, depuis que nous sommes arrivés dans l’Eastern Cape, nous nous rapprochons de plus en plus de la culture sud-africaine qui est très complexe avec ses 11 langues officielles, ses nombreuses régions, tribus et peuples différents. Les séquelles de l’apartheid (et notamment les bantoustans, régions pauvres faussement autonomes où étaient réunis les noirs d’Afrique du Sud) existent encore mais la fierté des différentes tribus et la richesse du pays (plus riche d’Afrique) laisse entrevoir un avenir meilleur bien que les inégalités restent des plus élevées au monde et que la criminalité et le sida soient au centre de toutes les discussions et articles de presse.
Les français ayant plutôt bonne presse ici (soi-disant pays de la liberté, de la gastronomie, du foot et du rugby, bref tout ce qu’ils aiment) il nous est assez aisé de discuter des différents problèmes de société sans tabou et nous sentons véritablement la volonté d’aller de l’avant bien que certains clivages entres les différentes origines existent toujours.
En tout cas, la complexité politique se reflète dans la diversité des populations et des régions (même au niveau des paysages puisque les bantoustans, soit 9% du territoire, abritaient 85% de la population ce qui a ruiné toutes les cultures et richesses de ces régions) et constituent une mine d’enrichissements pour nous bien que tout ne soit pas tout rose (bien au contraire).
En parlant d’enrichissement, nous nous rendons de par la côte Sud vers le Lesotho (qui fera l’objet de l’article suivant), dans le centre du pays au niveau des Alpes locales : les Drakensberg.
Nous resterons une petite semaine dans la chaîne des Drakensberg à arpenter les montagnes à travers différents sentiers qui nous mèneront notamment dans le Nord vers le sublime Amphithéâtre et les Tegulla Falls ainsi que dans le Sud où nous organiserons avec Anne-enforme une expédition vers le Lesotho via le fameux Col de Sani.
Vous l’aurez compris, la montagne ça nous gagne !!!